Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 11:55

Il arrive régulièrement que l’on ait des difficultés à apprendre à son chiot ou son chien à se retenir de faire ses besoins.

Contrairement aux humains, les animaux éliminent les déchets de leurs organismes aux moments où cette nécessité biologique l’exige.
A la faveur de leur cohabitation avec nous, il leur est cependant demandé de ne pas le faire n’importe où et n’importe quand.
Grâce à de petites astuces, cet apprentissage peut être effectué en quelques jours, voire quelques semaines pour les chiots les plus jeunes.

Un maximum d’occasions pour apprendre

Une des bases de la pédagogie étant la répétition, plus le chien (ou le chiot) est promené, plus il y a d’occasions de le féliciter. Soyez généreux, donnez-lui une friandise lorsqu’il a terminé, ainsi qu’une caresse et un mot affectueux.
Idéalement, faites en sorte de le promener sur les substrats qu’il apprécie : par exemple l’herbe plutôt que le béton.
Si vous êtes constant, et que vous multipliez les occasions, il ne faudra pas longtemps avant que la nouvelle habitude soit mémorisée.
Bien entendu, il est très fortement déconseillé de le punir s’il a fait au mauvais endroit : rappelez-vous, il est en train d’apprendre !

Quel que soit l’âge

Dans la mesure du possible, il faudrait sortir un tout petit chiot toutes les heures (pour maximiser les chances d’un acquis rapide), et un adulte toutes les 6 heures, au maximum.

Pensez aussi à l’emmener dehors immédiatement lorsqu’il a terminé de manger ou de boire, qu’il se réveille et qu’il a terminé de jouer.
Si vous avez trop tardé, vous verrez l’animal chercher un endroit pour se soulager. Il flairera le sol, tournera sur lui-même, et se tiendra éloigné de l’endroit où il dort ou mange.

Avec un chien adulte

Dans le cas où votre chien est adulte et qu’il n’est pas propre, notamment s’il n’a jamais fait cette acquisition, la méthode peut être utilisée de la même façon.
Cela peut notamment se produire en cas de déménagement d’une maison avec jardin à un appartement. L’animal faisait ses besoins à l’extérieur depuis toujours sans se soucier du lieu ni du moment, et il faut à présent lui enseigner quelque chose de nouveau : se retenir pour plus tard. Avec la même patience, il y parviendra.

Oubliez les réprimandes, elles n’apprennent pas à bien se comporter, elles ne font que sanctionner un comportement qui, somme toute, est normal.



Laurence Bruder Sergent

www.vox-animae.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence Bruder Sergent (Vox Animae)
commenter cet article

commentaires

Centre Académie Canine 14/08/2015 18:41

Merci d'avoir partager cet article avec nous .

LBS 14/08/2015 20:25

Merci de votre message !