Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 11:18

 

Plusieurs propriétaires ont trouvé des solutions pour occuper leurs animaux quand ils partent travailler ou faire leurs courses.

Lisette m’a relaté son histoire avec son chien. Afin qu’il ne s’ennuie pas durant ses absences, elle laisse son téléviseur fonctionner. Philippe préfère la radio qu’il trouve plus apaisante pour Balthus avec de la musique et des échanges sans débats ni éclats de rires.

Les motivations des humains sur cette question tournent davantage autour de la distraction de l’animal que de l’accroissement de sa culture. Leur intention est bienveillante, ils veulent le meilleur pour leur toutou et son bien-être émotionnel.

Les arguments en faveur de la télévision ou la radio

Le raisonnement n’est pas sans fondement… sous certaines conditions. Si le média fonctionne en permanence dans l’habitation, s’il fait partie d’un bruit de fond constant pour le chien, le fait de le laisser tourner peut avoir une vertu apaisante quand il se retrouve seul et diminuer son éventuelle angoisse. Malgré le départ de ses humains, tout le reste se passe comme d’habitude.

Les côtés moins positifs

Cependant la question peut se poser sous un autre angle. Si les propriétaires allument l’appareil aux moments de leurs départs alors qu’ils l’utilisent peu par ailleurs, l’effet généré peut être l’exact inverse de ce qui était recherché. Le chien apprendra très vite que c’est un signe annonciateur de sa solitude, et son stress se mettra en place avant même d’être laissé seul. C’est ce qu’a vécu Pascal, me disant que son chien commençait à tourner dans la maison dès qu’il s’approchait du téléviseur, ayant associé son déplacement avec l’imminence de son départ.

Que faire alors ?

L’observation de votre animal et de votre propre mode de vie vous permettra de savoir ce qui est le mieux pour lui. Lui apprendre à supporter la solitude quelques heures, instaurer une routine pour l’occuper lorsque vous partez (avec ou sans télévision selon vos habitudes) et des distractions, lui faire faire une grande promenade avant de partir et éviter de le laisser seul trop longtemps. Et si vous voulez savoir comment s’occupe votre chien pendant votre absence, filmez-le ! Vous pourrez ensuite comprendre ce qu’il vit sans vous et prendre les mesures adaptées.

 

Laurence Bruder Sergent

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires