Recherche

Archives

Si votre chien se met à avoir des attitudes qu’il n’avait jamais produit auparavant et qu’il est dans la tranche d’âge de 7 à 18 mois (selon les races), ne cherchez pas trop loin : il est en train d’entrer dans l’adolescence.

 

 

 

 

 

Problèmes envers les humains

 

Refus de l’autorité, remise en cause des interdits, chiens récalcitrants à l’obéissance alors qu’ils y excellaient précédemment sont autant de nouveaux comportements qui peuvent apparaître. Il arrive aussi que les premiers grognements envers les maîtres surviennent à cette période.

 

 

Lorsqu’il y a un problème avec les humains de la famille, le mieux est de le faire examiner par un vétérinaire pour éliminer toute maladie qui agirait comme déclencheur d’une attitude non souhaitée.

 

 

Ensuite, il relève de la responsabilité du maître de confirmer au chien que les règles sont toujours les mêmes, que ce n’est pas parce qu’il est maintenant pratiquement adulte qu’il peut dicter sa loi. Il va sans dire que cela n’implique aucunement la violence, mais plutôt l’inflexibilité, le calme et la fermeté.

 

 

 

 

Problèmes avec les autres chiens

 

Les relations du chien avec ses congénères peuvent aussi être perturbées. Alors qu’en tant que chiot il ne pensait qu’à jouer, il s’inquiète maintenant de sa supériorité ou de son infériorité par rapport aux congénères du même sexe. Les premiers heurts peuvent alors apparaître, les premières bagarres aussi. On ne le dira jamais assez mais une socialisation précoce est indispensable, c’est-à-dire une mise en contact régulière et fréquente avec d’autres chiens afin que le vôtre apprenne à se situer dans un groupe, à jouer « profil bas » lorsqu’il rencontre un individu plus haut placé que lui ou à prendre le dessus sur les inférieurs. On ne peut que déplorer, dès lors, que certains clubs d’éducation n’acceptent pas les chiens de moins de 6 mois. Cela revient à envoyer votre enfant à l’école à partir de ses 15 ans ! Il est alors difficile de lui faire apprendre tout ce qu’il a besoin de savoir (et qu’il devrait déjà avoir acquis) en peu de temps.

En conclusion, le moment de l’adolescence est souvent délicat, entre un chien qui cherche à monter en grade et un maître qui ne sait pas trop comment s’y prendre. N’hésitez pas à vous faire aider si vous doutez de vos capacités à faire face tout seul au jeune rebelle.

 

 

 

 

 

Laurence Bruder Sergent

 

 

 

 

 

www.comportement-canin.com

pour les Dernières Nouvelles d'Alsace du 11 juin 2006

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés