Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 11:01

Emmener son chien en vacances

 

Dans nos deux précédents articles, nous avons évoqué les solutions de garde qui existent pour vos chiens, alors que vous préparez vos propres vacances.

 

Faisons le point aujourd’hui sur certains détails qui ne doivent pas être négligés, si vous faites le choix d’emmener votre chien avec vous.

 

Le voyage jusqu’au lieu de séjour

 

Avant toute chose, il faut penser au trajet pour se rendre sur place. Si vous devez prendre l’avion et que le poids de votre animal dépasse la dizaine de kilos, il devra voyager en soute. Mieux vaut se renseigner avant le départ car lors de tout transport, le chien pourra ressentir comme vous, un stress, de l’ennui et une certaine lassitude. L’expédition en bateau ne le rassure pas plus, et la voiture rend malade plus d’un chien. Quant au train, les conditions sont variables, selon la taille de l’animal qui voyage, il peut être facturé le prix d’un billet supplémentaire, et son confort n’est pas toujours évident.

 

Sur place

 

Il faut penser à se demander s’il pourra suivre la famille dans les sites touristiques, les plages, les musées ou les restaurants de votre lieu de vacances. Devra-t-il attendre quelque part que vous terminiez les visites, dans la chambre d’hôtel, la caravane, le gîte ? Si oui, où et à qui sera-t-il confié ? Il est bien entendu évident que votre animal ne peut pas rester seul dans la voiture, même à l’ombre. La chaleur peut causer sa mort en quelques minutes seulement.

D’autre part, de nombreux pays exigent le port de la muselière dans les rues et lieux publics et interdisent que le chien se promène sans laisse. Certaines races y sont même interdites de séjour. Il peut d’ailleurs être exigé une quarantaine plus ou moins longue, et des vaccins qui ne sont pas forcément obligatoires en France. Le consulat du pays en question fournira tous les renseignements.

 

Quels risques pour sa santé

 

Faire des promenades en bord de mer avec son compagnon est bien sûr plaisant, mais ces moments de détente sont parfois accompagnés de nombreux désagréments. Entre piqures d’insectes ou de méduses, brûlures du sel de mer et démangeaisons liées au sable, l’enfer pour votre compagnon est parfois au rendez-vous.  Et encore faut-il que les plages soient autorisées aux chiens !

En cas de randonnée en haute montagne avec votre compagnon, les risques pour ses coussinets, ses yeux, sont liés au gel, à la neige et au sol inégal que vous traverserez.

Où que vous soyez, à la ville, la campagne ou la mer, il ne faudra pas oublier la gamelle d’eau et de quoi ramasser les excréments laissés à des endroits inappropriés.

 

En conclusion, mieux avoir pensé à tout pour des vacances tranquilles et vraiment reposantes.

 

Laurence Bruder Sergent

www.vox-animae.com

Partager cet article

Repost 0
Published by LBS
commenter cet article

commentaires

Prenoms de chiens 28/08/2012 11:29

Perso, moi, quand je pars en vacances, je n'emmène jamais mon chien! je sais que la plupart des gens le fait, mais pas mon cas. Quand je pars, je laisse mes chiots chez une famille, mon frère ou ma
soeur. Il faut les laisser avec quelqu'un à qui on fait confiance qu'ils n'auront rien! C'est vrai qu'il est toujours et bien difficile de se séparer de nos animaux de compagnie, mais quand même,
il ne faut pas être trop égoïste, en leur obligeant, de partir avec nous en vacances qui pourrait par la suite nuire à leurs santé ou autre. Ben, en tous cas, c'est mon avis!

Godine 22/08/2012 08:43

Très bonne réflexion. La plupart des hôtels, n'approuve pas tout à fait la présence des animaux dans leur chambre d'hôtel.

Je pense que le meilleur, quand on parte en vacance c'est de laisser les chiens dans un lieu sûre, ou quelqu'un poura bien s'en occuper au lieu de les fatiguer avec nous pendant nos voyages, ou il
n'est pas sure qu'il va se sentir bien.
Même si parfois, c'est toujours difficile de s'éloigner de nos compagnons.