Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 18:46

Les professionnels du monde du chien déconseillent fortement les achats, qu’ils soient impulsifs ou conscientisés, de chiots dans les foires. Quelles en sont les raisons ?


Lorsque l’on cherche à acquérir un animal et si l’on veut exclure l’idée de laisser faire le hasard, la chance ou la loterie, certains lieux sont à exclure d’entrée. Certes une boule de poils que le bon commerçant pose dans les bras est attendrissante, mais ne doit pas empêcher de se concentrer sur le plus important : un contexte de naissance et de croissance qui correspondent à son futur style de vie avec ses maîtres et un maximum de sérieux dans l’élevage des petits.

Selon les attentes quant aux rôles que le chien devra remplir, les emplois du temps et goûts plus ou moins prononcés de chacun pour les promenades, le sport et les activités canines, le choix de son type (race ou croisé) ne peut pas être fait à lalégère ni sur un coup de tête. Or c’est souvent ainsi que les choses se décident dans ces grands évènements commerciaux.

 

Pas d’idée sur les conditions d’élevage


Il est important de pouvoir observer les comportements des géniteurs et des autres chiens présents sur le lieu de naissance du chiot que l’on convoite, car ils participent activement à sa socialisation, son adaptabilité et à la construction de son futur tempérament. Cela n’est pas envisageable lorsque l’on se rend sur un salon et non à l’élevage directement.

Amenées par leurs naisseurs, parfois sans leurs mères, des portées entières sont exhibées pour favoriser les coups de cœur des acheteurs potentiels. La traçabilité et la réelle généalogie sont difficiles à vérifier de même que l’environnement dans lequel les chiots ont grandi, l’âge auquel ils ont été séparés de leurs ascendants, et le niveau de stimulations auxquelles ils ont été potentiellement confrontés. Les photos qui peuvent être présentées ne préjugent en rien de la réalité.

Ces salons offrent la possibilité à certains de se séparer des invendus dont ils n’arrivent pas à se défaire, car trop âgés pour séduire facilement les acquéreurs en quête de plus jeunes modèles ou  issus d’un croisement malencontreux (attention à ne pas acheter de chien « de type »), etc.

Par ailleurs, une fois l’achat réalisé, si le sujet ne correspond pas aux attentes ou qu’il a un vice caché, il sera difficile de demander des explications à quelqu’un qui a son exploitation en dehors de la région.  

 

Bien être et confort … aléatoires


Des conditions de transport et d’entreposage sur le stand potentiellement déplorables, avec de longues heures d’enfermement, une atmosphère parfois étouffante et très bruyante… peuvent provoquer des dommages sur le mental, l’émotionnel et le comportement global des chiots, à court et moyen terme.

En général les notions d’hygiène et de santé sont respectées et contrôlées par un vétérinaire lors de ces foires, et les vaccinations doivent être à jour pour pouvoir vendre, mais il n’empêche que chaque année, les maladies exterminent un certain nombre d’individus.

 

Mieux vaut chercher ailleurs son bonheur


Si l’on cherche un animal avec pedigree, les éleveurs professionnels de chiens de race sont soumis à de nombreuses obligations qui sécurisent les acheteurs et apportent des garanties bien meilleures et éprouvées.

D’autres lieux existent aussi pour se procurer un compagnon dont on veut sincèrement prendre soin durant des années : les refuges et les associations, entre autres, qui connaissent bien leurs pensionnaires et sauront conseiller chaque adoptant en fonction des profils et des possibilités de chacun.

Attention donc à ne pas souscrire aux chants des sirènes ni croire aux mirages, car les désillusions sont plus nombreuses que les satisfactions à acheter son compagnon sans réflexion.

 

 

Laurence Bruder Sergent

www.vox-animae.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence Bruder Sergent (Vox Animae)
commenter cet article

commentaires