Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 10:34

Dans notre dernier article, nous insistions sur le fait qu’il était nécessaire de réfléchir objectivement avant d’acquérir un chat lorsque le foyer comprend déjà un chien, les deux espèces n’étant pas toujours compatibles au quotidien.

 

Vous avez franchi le pas et vous apprêtez à accueillir un chat adulte ou un chaton dans votre foyer. Un certain nombre de mesures sont à prendre pour sécuriser son intégration.

 

La rencontre 


Il n’y a aucun intérêt à forcer la prise de contact en tenant le chien et le chat dans les bras et en les approchant l’un de l’autre. Aucun des deux ne peut reculer ou s’enfuir, vous pouvez vous faire griffer ou mordre et risquez en plus de créer un traumatisme psychologique (une « sensibilisation ») qui génèrera automatiquement des tensions lors des prochaines rencontres.

Au contraire, en l’absence du chien, laissez votre chat circuler librement dans les pièces auxquelles il aura accès. Placez-le dans l’espace qui lui sera dédié, préférentiellement en hauteur où le chien ne pourra l’atteindre, afin qu’il prenne ses repères et puisse se déplacer sans risque. Petit à petit, permettez à votre chien de s’approcher et de renifler la présence du nouvel arrivant, sous votre strict contrôle.

 

Le processus de familiarisation


Au début, votre chat va certainement feuler, cracher, gronder… C’est sa manière de repousser l’inconnu qui lui, sera sans doute en alerte au moindre mouvement, fixant du regard et se déplaçant rapidement.

Petit-à-petit, le processus de familiarisation va s’opérer : n’intervenez pas ! Mais préservez vos deux animaux selon leurs niveaux de stress, et laissez-les s’ajuster. L’un va apprendre à ne pas courir sous peine de se faire attraper, l’autre à ne pas se montrer exagérément entreprenant pour éviter les coups de griffe. La complicité ne se décrète pas, elle s’apprend !

 

La mise en place du quotidien


Mieux vaut se garder de les faire partager un même espace pour se nourrir et se reposer, au moins les premiers temps de cohabitation. Il sera toujours possible d’y repenser lorsque les animaux se seront apprivoisés, mais chaque étape doit être respectée pour ne pas compromettre leur bonne entente dès le départ. Evitez les espaces exigus, chacun doit pouvoir quitter les lieux et trouver refuge dans un endroit sécurisant.

Il est nécessaire à chaque animal de se sentir bien chez soi, chacun va donc marquer à sa manière son espace. Ce ne sera pas avec des meubles et des tableaux comme nous les humains, mais avec des traces d’urine et de griffes. Si vous souhaitez éviter les spots urinaires et les griffades intempestives, veillez à disposer au moins une litière et des griffoirs dans des emplacements bien en vue de la maisonnée. Votre chat se sentira ainsi en sécurité et à l’aise si ses traces sont visibles.

 

Comme le renard et le Petit Prince, il faut du temps pour s’habituer à l’autre : l’urgence et la précipitation ne facilitent aucunement les rapprochements entre espèces.

 

 

Laurence Bruder Sergent

www.vox-animae.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence Bruder Sergent (Vox Animae)
commenter cet article

commentaires

yves 16/12/2014 12:11

Bonjour,

je suis Yves, conseiller client chez bonobuzz.com

Après avoir consulté votre blog, j’ai remarqué qu’il avait un fort potentiel d’audience dans la thématique des animaux. Il s’avère que certain de nos clients sont intéressés par des articles
sponsorisés dans ce domaine et votre blog répond à leurs critères.

Le principe d’un article sponsorisé est simple : vous êtes rémunéré par le client pour poster son article sur votre blog ou écrire vous-même un article sur le sujet du client.
Pour être visible par ces clients, il vous suffit de créer gratuitement votre annonce sur bonobuzz.com où vous définissiez votre prix et vos conditions pour un article sponsorisé.

Par la même occasion vous pouvez aussi créer des annonces pour vos pages sur les réseaux sociaux.

Pour plus de détail allez voir la vidéo de découverte : http://bonobuzz.com/comment-ca-marche/

J’espère voir rapidement votre annonce sur bonobuzz

N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur mon adresse : yves.touquet@bonobuzz.com


Cordialement

Yves Touquet
Conseiller clientèle
Bonobuzz.com