Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 10:55

Le chien parfait

 

Chacun a sa propre représentation de ce qu’est un chien bien élevé.

 

Quel plaisir de croiser un chien bien dans sa peau ! Agréable, jovial et joyeux, à l’aise en toutes circonstances, il sait se tenir calmement en société et accompagne ses propriétaires partout où il est possible d’emmener son chien. Il ne vocifère pas toute la journée, n’agresse pas les passants ou les autres chiens, ne creuse pas de trous dans le jardin, ne fugue pas, ne poursuit pas les voitures ou les cyclistes, supporte les enfants, respecte les meubles de la maisonnée…

  chien_parfait.jpg

Cela ne se fait pas tout seul

Un bon comportement n’est pas inné. Les maîtres doivent donner de leur temps et mettre leur motivation en action pour familiariser leur chien à tous types de situation, le dresser avec patience et bienveillance, lui procurer les sorties dont il a besoin.

Il est aussi important que le chien apprenne que les humains sont sympathiques et agréables à côtoyer, que les autres chiens sont des partenaires de jeux ou de promenades formidables, et c’est par les expériences favorisées par leurs propriétaires qu’il en fera l’apprentissage.

S’il doit cohabiter avec d’autres espèces, comme les chats, les rongeurs ou les oiseaux en cage, il faudra lui faire connaitre dès son plus jeune âge, afin que l’imprégnation se fasse le plus précocement et durablement possible.

 

Un bon comportement à entretenir quotidiennement

Une fois que le chien est enfin mature, il faudra entretenir ses bonnes attitudes, tout au long de sa vie. Croire que l’on est arrivé au bon résultat, que c’est définitif et durable, que l’on est sorti des tracas de la croissance du chiot en plein devenir, et s’arrêter là, serait une erreur.

Le chien parfait n’existe pas, il l’est parce qu’on l’y a aidé, ou pas. Mais à vrai dire, le maître irréprochable non plus.

 

Laurence Bruder Sergent

www.formationcomportementaliste.com

Partager cet article

Repost 0
Published by LBS
commenter cet article

commentaires