Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 13:57

Mon chien est possessif

Certains chiens supportent très mal qu’on s’approche de leur gamelle, leur panier ou leur jouet. Voire de leur maître !

Un client m’a fait part cette semaine de sa très vive émotion. Son chien a montré les dents et failli mordre celui d’un ami en visite chez lui. Ce propriétaire s’est logiquement inquiété, d’autant qu’il n’avait jamais imaginé que son animal de compagnie puisse faire preuve d’agressivité. Il partage sa vie depuis des années, et tout s’est toujours bien déroulé entre eux ! Ce comportement canin totalement imprévisible et incompréhensible pour lui, l’a grandement déstabilisé.

Protection de ressource

En m’intéressant au contexte dans lequel la situation s’est produite, j’ai compris que la menace exprimée par Tommy, le chien « résidant » était légitime. Installé sur son coussin attitré, il grignotait paisiblement sa balle tout en surveillant du coin de l’œil ce qui se passait autour de lui. Le chien en visite s’est approché sans tenir compte de l’avertissement qui lui était envoyé sous forme de grognements et dents découvertes, et a tenté de prendre dans sa gueule l’objet de sa convoitise ! Il a donc poussé Tommy dans ses retranchements, et ce dernier s’est préparé à défendre coûte que coûte cette ressource qu’on tentait de lui ravir.

Pas de domination pour autant !

Dans cette situation précise, il ne faut surtout pas conclure à un statut de « vainqueur » ou de « chef » de l’un ou de l’autre. Il s’agit uniquement d’un animal qui défend sa propriété à un moment M, contre toute approche qu’il considère comme dangereuse pour la conservation de son bien. Cela n’en fait pas un « dominant » pour autant ! La menace est sensée repousser l’assaillant, le fait de montrer les dents était une indication claire : il fallait que le visiteur s’arrête tout de suite d’avancer. Mais comme l’avertissement a été inefficace, il a fallu confirmer sa position en passant à l’acte. Heureusement il n’y a pas eu de morsure, mais le comportement observé est aisément explicable si l’on se place du point de vue de la nature des chiens. Ils gardent ce qu’ils considèrent comme leur propriété, c’est normal.

Certains sont plus possessifs que d’autres

Le caractère de chaque sujet est différent, nous le répétons souvent dans cette rubrique. Alors que certains vont se montrer très tolérants à l’approche de leurs possessions qu’ils partageront volontiers, d’autres seront très réactifs, et tenteront de repousser tout humain ou congénère qui leur parait suspect. C’est une question de tempérament,  il y a les partageurs…. Et les autres.

Lorsque l’on sait que tel animal est particulièrement possessif et inquiet lorsque l’on s’approche de lui dans certains contextes, on évitera de le mettre en situation de défendre ce qui est à lui. Et de nombreuses morsures seront évitées.

 

Laurence Bruder Sergent pour les Dernières Nouvelles d'Alsace

www.vox-animae.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence Bruder Sergent (Vox Animae)
commenter cet article

commentaires