Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 14:59

L'expérience à la maison d'arrêt se poursuit, dans le quartier des mineurs.

 

Hier, les chiens ont découvert le clicker training et le jouet kibble nibble. Nous avons beaucoup ri devant les agitations d'Evi et Sunny pour obtenir leurs friandises ! Chacun a pu s'exercer à manier le clicker : ce n'était pas du tout aisé, d'être instantané entre la félicitation du bon comportement proposé par le chien, et la récompense. Mais tout le monde s'en est bien tiré.

 

Puis nous avons parlé des loups de Lupus Laetus, et un débat sur les conditions de liberté et de captivité des animaux a eu lieu. On ne sait plus trop si on parlait des loups... ou des détenus. Ce débat fût très enrichissant !

 

Ensuite, les émotions des mammifères : comment chacun réagit au stress, à la peur, à la colère... Encore une fois, les discussions sortaient du seul cadre de la médiation animale.... et c'est très bien.

 

Plus tard, la furette Lola a fait son petit tour dans la pièce, ce qui n'a pas manqué de générer chez Evi une curiosité ...débordante. Encore une fois, je me suis saisie de ce qui se passait, pour expliquer ce qu'est la prédation, le rôle des prédateurs et des proies, et la manière dont la chasse se passe dans la nature.

 

Un épisode marquant s'est produit hier matin, dont nous avons un peu parlé dans le groupe de l'après midi : Benji, l'un des cochons d'Inde qui vit sur place en permanence, est mort. Evidemment, toutes les personnes qui le voyaient tous les jours et s'en occupaient avec beaucoup de soins, ont été perturbées. Il faut dire que c'est suite à une bagarre avec Aladin, le lapin, que Benji est mort, sans doute victime d'une crise cardiaque.

Un travail de deuil est nécessaire, et dans les conditions de promiscuité et de surpopulation que l'on connait.. ce n'est pas facile. Patricia continuera à parler de ce moment fort avec le groupe, lors de ses interventions d'aujourd'hui et de la semaine prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by LBS
commenter cet article

commentaires