Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 14:35


En ces temps de repos, de prise de recul par rapport au stress de l’année, et d’élaboration de nouveaux projets pour celle qui s’annonce, vous vous posez la question d’adopter un second chien.


Vos motivations peuvent être de plusieurs ordres : vous avez envie de vous faire plaisir tant votre amour des animaux est sans limite, ou d’offrir à votre compagnon canin actuel des distractions, des jeux et des relations quotidiennes avec un congénère. Vous avez eu un coup de foudre pour un sujet particulier qui attend un nouveau maître dans une SPA, espérez qu’à deux ils s’ennuieront moins durant vos absences, ou, éventuellement, pensez à anticiper le départ de votre vieil ami dont la fin de vie vous inquiète.

 

Chacun sa carte du monde


Commencez par songer aux incompatibilités possibles liées aux besoins, âges, états de santé et niveaux individuels d’énergie de chacun des protagonistes, car ils ne correspondent pas systématiquement. Certains comportements, parfois imprévisibles de l’un pourraient être trop perturbants pour l’autre si vous ne les avez pas assez anticipés.

Demandez-vous bien sûr si vous arriverez à les gérer tous les jours. Votre propre motivation à bousculer vos repères doit être solide, car vous aussi devrez changer des éléments de votre vie. La charge sera plus lourde à tous les niveaux : budget temps, dépenses d’argent, organisation des vacances, nombre de sorties, quantité de nourriture à prévoir, éducation à planifier, etc. Le nouveau venu saura-t-il s’intégrer dans votre rythme, votre environnement, votre famille, se faire une place aux côtés du premier, s’adapter aux traits de caractères et habitudes de tous les membres du groupe ? Sera-t-il capable d’y répondre manière adaptée, sans agressivité ni difficulté ?

 

La sociabilité : une qualité indispensable


La question de la sociabilité de tous les sujets en présence doit se poser. Quand il voit un autre chien, inévitablement le vôtre bondit, jappe, s’intéresse à tous ses faits et gestes, cherche à s’en approcher le plus vite possible ? Une fois libéré de sa laisse, il se précipite à sa rencontre pour faire connaissance, jouer avec lui, renifler ses traces, proposer les contacts ? Voici des indicateurs fiables sur le fait que votre animal est en demande d’interactions. Mais qu’en est-il de celui que vous voulez adopter ?

 

Gage de bonne entente


Rassurez-vous : s’ils s’entendent, les deux chiens apprécieront de pouvoir vivre côte à côte et leur qualité de vie en saura incomparablement améliorée. C’est une raison favorable pour renforcer votre choix d’adopter un autre chien.

 

Préparer l’avenir


Accueillir un nouveau venu est parfois la solution envisagée pour se préparer par anticipation à la perte qui s’annonce, afin de mieux accepter ce départ et réduire le processus de deuil. Dans ce cas de figure, tel que nous l’avons vu précédemment, il vous faudra néanmoins être attentifs à ne pas mettre en présence deux individus aux réalités opposées : un chiot enthousiaste pourrait provoquer agacement, douleurs ou inconfort au vieux chien routinier qui se déplace difficilement. Un adulte plus calme pourra cependant éveiller la curiosité de l’ancien, le distraire ponctuellement sans trop le perturber. Et des individus similaires pourront savourer une cohabitation des plus sereines.

 

Il vous attend quelque part !


Si vous vous êtes décidé et que l’engagement sur de nombreuses années ne vous fait pas peur, n’oubliez pas d’aller visiter les refuges de la région : des animaux dont les maîtres ne sont pas aussi soucieux et respectueux que vous, y auront été abandonnés sous de mauvais prétextes : une nouvelle vie à vos côtés sera leur chance de l’été.

 

 

Laurence Bruder Sergent

 

www.vox-animae.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires