Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 08:43

La marche en laisse sans tirer

 

 

La marche en laisse est un problème fréquemment évoqué par les propriétaires de chiens. Qu’ils soient jeunes ou déjà adultes au moment de leur adoption, chaque animal a tendance à faire sa promenade de son côté, sans se préoccuper vraiment de celui qui est au bout de la laisse.

 

Il est utile de savoir que les chiens reproduisent ce qui fonctionne. S’ils constatent que tirer sur la laisse fait avancer leur maître, ils répètent ce comportement puisqu’il est efficace ! Si personne ne leur a pas fait comprendre que cela ne lui plaisait pas, il n’y a pas de raison pour que l’animal change d’attitude.

 

Dorénavant je vous propose d’apprendre une nouvelle association à votre chien :

AVANT : tirer sur la laisse me permettait d’aller plus vite…

MAINTENANT : tirer sur la laisse m’empêche d’avancer !

 

 

 

 

Oubliez les « coups de sonnette » (un coup sec donné sur la laisse), les vociférations sur le chien et bien évidemment, les coups tout court.

 

 

²      Au moins au début, le temps qu’il ait compris que tirer sur sa laisse ne lui apporte rien, vous devez être constant : on ne peut pas le laisser tirer dans certaines circonstances et lui imposer marcher calmement dans d’autres. Il ne s’en sortirait pas et essaierait sans cesse de tirer. Lorsque votre chien fera davantage attention à vous, vous pourrez être plus souple, mais pour le commencement, il est utile d’être cohérent.

 

²      Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, vous aurez également à choisir si vous voulez faire marcher votre chien à droite ou à gauche afin d’éviter qu’il change sans arrêt de côté puisqu’il n’a pas de repère. Là encore, il faut que vous choisissiez tout de suite et que vous vous en teniez à cette décision jusqu’à ce qu’il ait intégré la marche sans tirer.

 

²      Selon votre conception d’une marche en laisse confortable, vous pouvez vouloir que votre chien marche strictement « au pied », collé à votre jambe, ou qu’il marche avant tout à côté de vous sans tirer sur sa laisse. A vous de décider. N’oubliez quand même pas que le but de la promenade est aussi de se détendre (pour le maître), de flairer et de faire ses besoins (pour le chien). Ainsi, ne soyez pas trop exigeant, Médor se lasserait vite et reprendrait son habitude de vous tracter à force d’être frustré.

 

²      Préférez une laisse d’une longueur moyenne de 1,20 m et mettez les laisses à enrouleur au placard ! Non seulement elles sont dangereuses pour vous (risques de brulures) mais en plus, elles ne permettent aucun contrôle sur le chien quand il est à 5 mètres de vous.

 

²      La tenue de la laisse : je vous conseille de tenir votre laisse à 2 mains dans un premier temps, à l’avant du corps, celle opposée au chien passée dans la poignée de la laisse et celle côté chien servant de guide.

 

 

²      Détendez votre laisse au maximum ! Ce n’est pas parce que vous le retenez très court que votre chien saura marcher tranquillement à côté de vous !

  

 

 

 

²      Préférez de courts entraînements d’une dizaine de minutes plutôt qu’un acharnement à la fin duquel ni le maître ni le chien ne seront plus efficaces. Plus vous vous entraînerez dans diverses situations, plus vite l’apprentissage se fera.

 

²      Si vous sentez que vous perdez patience, arrêtez-là les exercices. Ce ne serait pas vous rendre service que de continuer car vous risquez de vous fâcher et peut-être d’agir de manière dysproportionnée par rapport au comportement du chien.

 

 

Dans les méthodes citées ci-dessous, plutôt que de corriger les mauvais comportements, nous allons renforcer les comportements adéquats.

 

Comment procéder

 

Méthode 1 :

 

Placez votre chien, en laisse, à côté de vous et marchez. Vous n'utilisez pas la laisse pour guider le chien, vous la tenez simplement à la main pour éviter que le chien s’échappe mais vous n’exercez aucune tension. Par contre, vous attirerez son attention avec la récompense que vous tenez dans votre main.

Lorsque le chien est au pied, ou tout à côté de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement « au pied, c’est bien, bon chien ! ».

 

 

 

 

Progressivement, vous demanderez au chien de faire 1, 5, 10 pas au pied sans tirer avant d'avoir la récompense. Ensuite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire et sera remplacée par une récompense verbale une fois le bon comportement acquis.

 

Dès que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous. Le chien associera rapidement « lorsque je suis au pied, la balade continue mais si je tire, on s’arrête ».

 

Certes cette façon de faire est fatigante pour le propriétaire et demande un peu de temps, mais elle a le mérite de respecter les émotions du chien : hors de question de l’étrangler avec un collier métallique ou de donner des à-coups sur son collier. 

 

 

Méthode 2 : installez-vous sur un terrain assez vaste, ce qui vous permettra de cheminer tranquillement. Dès que le chien tire dans un sens, changez de direction. Le chien se retrouve alors systématiquement à la traîne. Il va devoir apprendre à faire attention à vous et à vos déplacements plutôt que de faire sa balade sans se soucier de vous. N’oubliez jamais de féliciter et récompenser dès qu’il est à côté de vous !

 

 

Méthode 3 :

Là encore, choisissez un endroit sans risques et vous laissant suffisamment de place pour évoluer librement.

Préparez une bonne dose de minuscules friandises, placées par exemple dans votre poche ou un sac banane.

Tenez les friandises dans la main opposée au chien et la laisse dans votre autre main. Il est très important que la laisse soit détendue.

 

Commencez en demandant à votre chien de se placer à côté de vous. Utilisez une friandise pour l’attirer et le guider dans cette position si nécessaire. Laissez-le voir ou sentir les friandises que vous tenez dans votre main. Dites son nom une fois pour obtenir son attention, puis faites un pas, en le félicitant chaleureusement.

Faites seulement 1 ou 2 pas, puis faites une pause pour récompenser votre chien qui est resté près de vous.

 

 

 

Attendez juste le temps nécessaire pour que le chien avale sa friandise, puis faites 2 pas supplémentaires et donnez une autre récompense. Faites bien attention à donner la friandise au chien rapidement, de sorte qu'il soit toujours à côté de vous lorsqu’il l'obtient.

S'il se précipite en avant, guidez-le de nouveau à côté de vous à l’aide d’une friandise présentée devant sa truffe.

 

Attention ! Ne faites pas plus de 2 pas pour le moment ! Vous devez retenir l'attention de votre chien pour que cet exercice fonctionne et c'est plus facile en faisant seulement 2 pas. Pensez bien à le féliciter chaleureusement mais sans enthousiasme excessif (sinon il risque de faire des bonds et de s’exciter) tout le temps où il est à côté de vous.

 

Si vous voulez tourner, guidez votre chien en plaçant une friandise juste devant son nez, prenez votre virage, faites une pause pour donner la friandise, puis reprenez votre marche.

 

Par la suite, n’employez la friandise pour guider le chien que lorsque vous tournez ou quand vous devez dépasser des distractions pour lesquelles votre chien n’est pas encore prêt.

 

Si à un moment quelconque il se précipite en avant, guidez-le avec une friandise et ramenez-le en arrière, à sa place à côté de vous, avant de faire à nouveau un pas en avant. Restez calme, même s’il vous agace !

 

N’oubliez pas de faire une pause régulièrement pour féliciter et récompenser le chien, lui permettre de se détendre un peu. A la fin de la période d’exercice amusez-vous, faites-le courir, lancez-lui des jouets, laissez-le flairer un moment avant de recommencer l’exercice ou de rentrer à la maison. Il a absolument besoin de repos après une séance riche en apprentissages.

 

 

 

 

Il est essentiel que

 

²      Vous employiez les bonnes friandises. Le mieux étant de travailler lorsque le chien a le ventre vide, il sera ainsi plus réceptif à vos demandes pour avoir de la nourriture, plus concentré pour réussir vite et obtenir ce qu’il convoite.

 

²      Vous travailliez dans un endroit sécurisé et pauvre en distractions au début. On augmentera progressivement les difficultés, mais pour les premiers pas, mieux vaut limiter les risques de perdre sa concentration.

 

²      Vous félicitiez votre chien à chaque fois que vous êtes satisfait de son comportement. Il n’y aura jamais aucun mal à féliciter trop son chien !

 

Une simple félicitation verbale, lancée sur un ton joyeux et festif fonctionne bien. N’hésitez pas à être expansif : si vous restez neutre, vous risquez de perdre l'attention de votre chien et de le laisser se distraire. Nous voulons que sa distraction préférée, ce soit… vous.

 

Bon courage et n’oubliez pas que la base de la pédagogie… c’est la répétition ! Entraînez-vous, restez calme, ayez confiance en votre chien et remettez vous en question si cela ne fonctionne pas.

Il vous reste toujours le harnais "easy walk harness" de la société américaine PREMIER si cela fonctionne toujours pas. Refusez, je vous en prie, que l'on mette un collier étrangleur à votre chien : il n'est pas une bête sauvage à dompter !
 

 

Laurence Bruder Sergent et Martine Bohy, extrait de "j'éduque mon chien moi-même"

Comportementaliste

Auteur des livres « la cause des chiens », « j’éduque mon chien moi-même » et « mon chien, c’est quelqu’un de bien »

Correspondante pour les DNA, formatrice de comportementalistes

www.comportement-canin.com

Partager cet article
Repost0

commentaires