Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 19:43

Amadouer plutôt qu’imposer

 

 

Lorsque l’on évoque la manière d’apprendre une commande à un chien, chacun a son idée sur la question. Laurence Bruder Sergent évoque aujourd’hui sa conception du sujet.

 

Une idée trop répandue au sujet de l’obéissance des chiens, c’est qu’il faut nécessairement en passer par la soumission de l’individu que l’on veut éduquer, selon le principe de la hiérarchie. Pour ce faire, on va hausser le ton, utiliser la force, l’autoritarisme s’il le faut.

Pourtant il est tout à fait possible de passer par la douceur pour obtenir ce que l’on veut. Amadouer, plutôt qu’imposer. Si on obtient le résultat visé, en quoi la méthode employée devrait-elle être dure ou coercitive ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

Prenons quelques exemples simples, que n’importe quel propriétaire de chien pourra appliquer après avoir lu cet article.

 

Pour apprendre à un chien à s’assoir sur demande, montrez-lui quelque chose (jouet, friandise ou autre) et levez votre main afin que votre chien soit obligé de lever les yeux pour voir ce qu’il convoite. Normalement il va s’assoir. S’il saute, ne vous inquiétez pas. Restez calme et tenez toujours votre appât légèrement au dessus de son regard mais pas trop haut, sinon vous l’encouragez à bondir. Après plusieurs essais, constatant qu’il n’obtient pas ce qu’il veut lorsqu’il s’excite, votre toutou s’assiéra. Vous ne l’aurez pas touché, vous n’aurez pas appuyé sur son postérieur, vous ne l’aurez pas grondé parce qu’il se trompe. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il aura fait ce que vous attendez de lui ! Encore une fois, laissez-le faire ses essais et trouver la bonne attitude : sans le toucher ni crier, si vous lui laissez le temps, il fera ce que vous attendez.

 

Autre situation : Médor n’arrête pas de quémander lorsque vous êtes à table, alors que vous ne lui donnez jamais rien à manger durant votre repas. Commencez par lui demander gentiment de s’éloigner, de se positionner à un endroit que vous aurez préparé pour lui (son panier par exemple, placé à l’écart de la tablée). Attendez-vous à ce que dans les secondes qui suivent, il soit de nouveau à côté de la table ! Il préfère être près de sa convoitise que tenu à distance. Dans ce cas, demandez-lui une seconde fois (et une troisième si nécessaire) de se remettre à sa place. S’il est à nouveau dans vos parages, isolez-le. Votre chien va être estomaqué un moment, car vous ne l’avez pas habitué à cela. Mais rapidement, après un certain nombre de répétitions (variable selon les individus), il comprendra que c’est son comportement qui a entraîné son « expulsion ». Certes il va falloir renouveler l’expérience, la répétition étant la base de la pédagogie. Mais la satisfaction de ne pas avoir brutalisé l’animal le vaut bien, non ?

 

 

Laurence Bruder Sergent

www.formationcomportementaliste.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour, avez vous une astuce pour apprendre à un chien à fermer une porte ? Je possède un boxer de 5 ans, il sait ouvrir les portes,mais pas les refermer. merci d'avance
Répondre
L
<br /> Si votre chien sait donner la patte sur demande, vous pouvez lui apprendre à donner la patte sur la porte, ce qui aurait le mérite de la pousser. Mais pour cela, il faut procéder par étapes.<br /> D'abord, lui apprendre à toucher votre main avec sa patte, et y associer une commande, par exemple "touche". Puis, une fois que cette commande est acquise, faites lui faire sur un support<br /> vertical, comme un mur. Associez la commande "touche" ou une autre. N'oubliez pas de recompenser à chaque fois qu'il y arrive ! Ensuite, faites-lui faire sur la porte, mais uniquement lorsque les<br /> étapes précédentes sont réussies.<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> <br /> Tout les soirs nous, nous promenons en forêt mes deux chiens et moi en plus de cette promenade, j'enmène dans mon sac à dos des jeux "balles, cordes à noeuds, et une petite pelle américaine" tous celà afin d'offrir un maximum de jeu, d'activités pour mes chiens.<br /> Et je remarque que je suis le seul, les gens détaches leur chien et ce mettent à papoté entre eux sans s'occuper ni ce préoccupé de leur chien? Résultat ? très souvent j'entend des propriétaires de chien qui au bout de 20 minutes de promenade passe le reste de leur balade à recherché leur chien qui bien souvent est parti ailleurs voir ce qui s'y passe. Ainsi très souvent je me retrouve avec 3, 4 voir 5 chiens qui viennent joué avec nous.<br /> <br /> Cherché l'erreur !<br /> Merci pour votre livre
Répondre
L
<br /> Merci pour cette histoire. vous allez probablement apprécier mon prochain article pour les DNA, dans lequel je décris les dérives que nos chiens subissent, à cause de l'égocentrisme de l'homme...<br /> <br /> <br />