Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 11:12

 

 

 

Nous continuons à passer en revue les différents modes de garde qui s’offrent à vous si vous ne pouvez pas emmener vos animaux de compagnie avec vous en vacances.

 

 

 

Des petites structures familiales aux entreprises de pension professionnelles, les prestations de séjour de votre animal diffèrent nettement sur les plans des contacts affectifs, des ébats en liberté, des interactions avec des congénères, de la propreté et de la nourriture. Quand certains établissements imposent une nourriture à tous, d’autres s’adaptent aux habitudes de chacun, et prennent le temps de les défouler, les caresser, les stimuler pour éviter l’apathie et l’ennui.

 

L’idéal serait que vous visitiez les lieux avant de décider si vous y laisserez votre compagnon, et même, si possible, que vous fassiez des essais sur de courtes périodes avant un long séjour.

 

Vous connaissez le caractère de votre animal, vous savez donc quelles sont les choses qui pourraient l’indisposer et le mettre en état d’inconfort.

 

S’il n’a pas l’habitude de l’enfermement en boxes (ce qui est le cas dans les grandes pensions), assurez-vous qu’il aura fréquemment de la compagnie, qu’il sera sorti régulièrement et que les responsables prendront garde à faire en sorte qu’il ne dépérisse pas.

Quel que soit le tempérament de votre compagnon (sociable ou bagarreur avec ses congénères), la pension peut être un bon mode de garde puisque certaines proposent un grand espace à partager entre les plus sociables et des jardins individuels pour les autres.

Tenez aussi compte du bouche à oreille, renseignez-vous auprès de votre entourage qui pourrait avoir utilisé les services de ce lieu : laissez de côté les aspects trop passionnels et donc peu objectifs de leur propos, mais posez les bonnes questions sur les points cruciaux évoqués plus haut.

 

L’avantage de ce mode de garde réside dans le fait qu’il peut s’adapter à tous, et surtout à ceux qui ne supportent pas les contacts avec leurs congénères. De plus, certaines pensions proposent des services complémentaires comme le toilettage ou l’éducation de votre compagnon durant votre absence.

 

 

 

 

 

Laurence Bruder Sergent

 

www.comportement-canin.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires