Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 13:11

 

 Pour les Dernières Nouvelles d'Alsace du 17 septembre 2006

 

 

 

 

Certains propriétaires s’interrogent sur les capacités de leurs compagnons à comprendre la valeur des choses. La tendance qui consiste à attribuer aux animaux des sentiments humains s’appelle l’anthropomorphisme, et rapidement, elle nous incite à croire que nos chiens ont le même système de pensée que nous. Ainsi, certains maîtres sont persuadés que leur animal s’attaque volontairement aux objets qu’ils préfèrent. Ou encore qu’ils sont fiers de gagner des coupes lors de concours de beauté, qu’ils ont l’esprit de compétition, qu’ils savent qu’ils sont les plus beaux. Les exemples ne manquent pas.

Pourtant, lorsque l’on observe leurs attitudes et que l’on cherche raisonnablement à en comprendre les causes, d’autres hypothèses se présentent qu’il faut prendre en compte. L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux, et comme toute science, elle a le souci de la vérification et de l’objectivité sans laisser la passion et l’émotion altérer son jugement.

Nos animaux sont doués d’une capacité d’observation et d’adaptation à leur environnement exceptionnelles, ils nous connaissent parfaitement pour nous contempler en permanence. Ainsi, plutôt que de croire qu’ils savent quels sont vos accessoires préférés, considérez qu’ils vous voient à longueur de journée accrochés à votre téléphone portable, votre stylo ou à la télécommande. Les chiens peuvent alors se saisir de ces objets et les mâchouiller pour se rassurer en votre absence, s’apaiser d’une angoisse, car ils sont marqués de votre odeur, au même titre que vos chaussons et vêtements.

De même, lorsque l’on observe les concours pour chiens, et surtout les attitudes de ceux qui montent sur le podium ou ceux qui restent au pied des marches, il est rapide d’imaginer qu’ils se sentent fiers ou au contraire tout penauds de ne pas ramener de prix à la maison. Hypothèse : nos amis perçoivent fort bien les émotions de leurs maîtres, et sentent qu’ils sont dépités, en colère ou au contraire, fiers comme des papes ! Et ils s’ajustent, en faisant profil bas ou au contraire, en augmentant leur volume, tenant la tête bien haute et les épaules toutes droites.

Même s’ils n’ont pas le même mode de valeur, nos animaux s’adaptent à nous d’une manière telle, qu’il nous fait plaisir d’y voir une similitude avec les humains. Au risque d’en gommer leur identité et leur différence.

 

 

Laurence Bruder Sergent

www.comportement-canin.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour je voudrais savoir pourquoi le chien joue avec sa queue nous n\\\'avons pas trouve la reponse pour un concours merci d\\\'avance
Répondre
L
Bonjour,<br /> difficile de vous répondre, car les attitudes des chiens ne sont pas mono-causales. Cela peut-être pour s'amuser, ou encore parce qu'il s'ennuie, parce qu'il n'a pas de jouet sous la "patte", parce qu'il stresse, pour attirer votre attention, pour s'apaiser, pour s'occuper....<br /> Cela dépend du contexte,<br /> Bien cordialement,<br /> Laurence Bruder Sergent