Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 12:32

Pour le magazine Santé Pratique Animaux du mois de novembre 2006 

 

 

 

Partager la vie d’un chien, c’est connaître de grands bonheurs, mais aussi des inquiétudes et parfois de la tristesse.

De la même manière que lorsqu’il s’agit d’un humain, nous ne savons pas toujours comment réagir lorsque notre compagnon souffre. Même si c’est très difficile, prenons un peu de recul et observons quelques instants la situation d’un œil objectif.

Tout d’abord, si vous constatez des comportements inhabituels chez votre chien (voir encadré), la première chose à faire est d’aller consulter un vétérinaire. Lui seul peut diagnostiquer un problème anatomique et vous aider à le traiter.

Une fois que vous savez ce que vous pouvez faire médicalement pour lui, il vous reste à organiser votre quotidien.

Evitez de forcer votre animal à supporter des situations qui pourraient lui occasionner de la gêne ou de la douleur : ce n’est pas le moment d’organiser le goûter d’anniversaire du petit dernier, avec tout plein d’enfants surexcités qui voudront le caresser ou jouer avec lui. D’autre part, si vous avez plusieurs animaux, chiots ou chatons facétieux et quelque peu insolents, le mieux serait peut-être de permettre à votre « malade » de se reposer tranquillement dans une pièce au calme.

S’il a des difficultés à manger, proposez-lui un lieu paisible et laissez-lui tout le temps de déguster son repas, à son rythme et sans le stress de se voir chaparder sa part avant qu’il ne l’ait terminée.

De même s’il refuse de manger, respectez cela. Il sait très bien de quoi il a besoin, et peut-être son organisme réclame t-il un peu de répit. Ne vous inquiétez pas s’il saute des repas durant quelques jours. Un coup de fil au vétérinaire traitant pourra vous rassurer si cela vous occasionne une inquiétude, mais sachez qu’un chien peut rester plus d’une semaine sans manger (mais pas sans boire).

Pour les promenades, adaptez vos sorties à ses possibilités du moment. Si votre chien ne doit pas trop se dépenser et qu’il est fou de l’eau, évitez de le soumettre à la tentation en vous promenant au bord d’un étang. De même, plutôt que de le laisser en liberté s’il vous a été conseillé de le mettre au repos, gardez-le en laisse, et rallongez la promenade de quelques minutes de marche. Ceci est valable par exemple si le chien a été opéré et ne doit pas forcer pour ne pas abîmer son squelette, mais qu’il est apte à marcher à allure modérée.

Vous avez l’habitude de prendre votre chien dans vos bras et de le promener ainsi comme si c’était un nourrisson ? Attention, car s’il a mal, il n’appréciera pas forcément d’être dérangé, et pourrait devenir menaçant pour vous faire comprendre qu’il a peur que vous lui occasionnez de la douleur. Faites-lui donc des caresses lorsqu’il est de lui-même en train de vous inviter à les faire. Par exemple : il est allongé, vous venez vous asseoir à côté de lui. S’il se met sur le flan, pose sa tête sur votre cuisse ou vous donne la patte, c’est probablement qu’il attend un geste de votre part. Caressez-le alors tout doucement, en lui parlant calmement et sans prolonger indéfiniment la séance car elle pourrait le lasser assez rapidement. Si par contre il ne bouge pas d’un poil, se met à trembler, vous regarde d’un air inquiet ou se met à gronder, laissez-le tranquille ! Il a tenté de vous prévenir, alors ne négligez pas ces signes.

Au sujet de son lieu de couchage, il y a aussi lieu d’être vigilant. S’il a coutume de dormir sur un lit ou un canapé et qu’il a mal à l’arrière train, il serait judicieux de lui proposer plutôt une couche très confortable qui ne lui demandera pas l’effort de sauter. A vous de trouver quelque chose de plus agréable pour lui que ce dont il a l’habitude, par exemple un coussin ou un vieux vêtement vous appartenant. Il n’aura envie de changer que si ce que vous lui proposez est plus intéressant que ce qu’il avait avant. A vous donc, de vous organiser pour lui rendre la vie moins douloureuse.

Si vous devez voyager avec votre chien, veillez à lui préparer une place confortable, avec éventuellement une couverture qu’il apprécie et pourquoi pas quelques peluches ou tissus qui portent votre odeur. Il faut lui apporter une sensation de sécurité, prenez donc garde à ce qu’il ne soit pas brinquebalé dans les virages. Et si possible, ne faites pas un trajet trop long. Il ne serait pas raisonnable d’infliger une souffrance supplémentaire à un animal qui ressent déjà un grand inconfort.

Votre chien mérite que l’on s’occupe de lui de manière un peu plus laxiste que d’habitude, surtout si c’est un mauvais passage et qu’il s’agit de lui rendre la vie plus facile durant quelques temps. Il sera toujours temps par la suite, lorsqu’il sera rétabli, de remettre les bonnes habitudes en place.

Les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter :

-         Si votre chien est apathique,

-         il ne mange pas correctement,

-         s’il refuse de jouer,

-         passe beaucoup de temps à dormir,

-         s’isole, se déplace lorsque vous vous approchez de lui,

-         devient menaçant lorsque vous voulez le caresser ou le prendre dans vos bras,

-         grogne et a peut-être déjà mordu son maître

-         tout ce qui vous paraît inhabituel selon son caractère et ses habitudes

 

 

 

Laurence Bruder Sergent

Comportementaliste en Alsace

Auteure du livre « la cause des chiens »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires