Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 09:10

Pour les Dernières Nouvelles d'Alsace du 15 octobre

 

  

 

  Devant la mine parfois si craquante de nos chiens, nous avons tous tendance à les bichonner un maximum afin de leur rendre la vie la plus agréable possible.

Oui mais voilà, est-ce vraiment leur rendre service que de les materner de la sorte ?

Certains petits malins profitent de notre gentillesse (laxisme ?) pour exiger toujours plus d’attention, de câlins, de présence, de nourriture, de temps de promenade jusqu’à, parfois, nous rendre la vie infernale. De simples animaux de compagnie, ils peuvent devenir dictateurs et se prendre pour des pachas au point de ne plus accepter la moindre contrariété.

Pourtant la vie est pleine de frustration, que ce soit chez les chiens ou chez les humains. Alors, pourquoi voulons-nous leur éviter tout déplaisir puisque c’est contraire à leur réalité et à la nôtre ?

Parce que nous voulons qu’ils nous aiment.

C’est parfois aussi simple que cela. Nous pensons que plus nous les aimons, plus nous serons gentils avec eux, et plus ils nous seront attachés et fidèles. Mais l’affection ne s’achète pas ainsi, le respect non plus.

Une des merveilleuses capacités de nos animaux est de s’adapter aux contraintes de leur environnement. D’ailleurs, il est plutôt facile de s’adapter au confort et au luxe. Mais comment vont-ils ensuite supporter de bénéficier de moins de privilèges, alors qu’ils y ont été habitués depuis toujours ? Et pourquoi vous respecteraient-ils, s’ils considèrent que tout leur est dû ?

Prenons l’exemple de ce petit chien très gâté, qui avait pour habitude de savourer une saucisse de Strasbourg à 16h. Le jour où son maître a omis de la lui donner, il s’est « oublié » sur son lit ! En fait il ne s’agit nullement d’un accident, mais d’une volonté claire et nette de la part du chien de montrer son mécontentement.

La frustration et l’attente ont l’avantage de nous faire apprécier encore plus ce que l’on nous offre, alors ne soyez pas au service de votre chien si vous voulez qu’il savoure vos « cadeaux ».

 

 

 

Laurence Bruder Sergent

 

 

 

www.comportement-canin.com

Auteure du livre « la cause des chiens »

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires