Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 15:37

Pour les Dernières Nouvelles d'Alsace du 29 octobre

  

 

Peut-être avez-vous déjà entendu des phrases comme « tel maître, tel chien » ou encore « on a le chien qu’on mérite » ?

Voilà l’une ou l’autres des réponses que certains propriétaires s’entendent dire lorsqu’ils ont eu le malheur de parler des problèmes qu’ils rencontrent avec leur compagnon à quatre pattes.

Soyons clairs : dans une grande proportion des cas, la majeure partie même, les humains ont une part de responsabilité dans la survenue d’incidents ou d’accidents. Lorsque des chiens attaquent des humains étrangers au système familial, il est pratiquement certain qu’une personne a dysfonctionné à un moment ou à un autre dans l’éducation de l’animal (depuis l’éleveur jusqu’au propriétaire), et c’est pourquoi celui-ci s’est cru autorisé à s’en prendre à un inconnu. Laissé en liberté totale, mal dressé, mal traité ou violenté au point de provoquer une agressivité forte, on ne peut pas toujours reprocher au seul chien toutes ses erreurs de comportement.

Mais il reste encore un pourcentage, même s’il est minime, de personnes qui subissent alors qu’elles ont tout fait pour l’éduquer dans les règles de l’art. Les erreurs de casting ne sont pas si exceptionnelles que cela. Quelques exemples rendront probablement cette explication plus limpide :

-         une jeune femme adopte un molosse pesant 2 fois son poids et se plaint de n’avoir aucune autorité sur lui (et pour cause, il se prend pour son protecteur et empêche qui que ce soit de l’approcher)

-         un couple de personnes âgées se voie offrir par les enfants un jeune chiot à qui il faut apprendre à être propre, éduquer, et contrôler (comment le pourraient-ils alors qu’ils parviennent à peine à prendre soin d’eux-mêmes ?)

-         un couple qui travaille, avec trois enfants vivant en appartement adopte un chien de berger qui a besoin de longues heures d’exercice tous les jours alors qu’ils sont absents du matin au soir (comment s’étonner des destructions occasionnées par l’animal qui tourne en rond comme un lion en cage ??).

Est-ce la peine de désigner des coupables dans ces histoires déjà suffisamment déplorables ? Cela ne ferait progresser aucune de ces situations.

On peut par contre regretter que les personnes qui ont vendu ces chiens, qui sont donc sensées connaître leurs besoins et leurs limites, n’aient pas fait preuve de davantage de sérieux professionnel en informant les acheteurs des risques qu’ils encourraient.

   

Laurence Bruder Sergent

 www.comportement-canin.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires