Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 07:45

 

 

CHOISIR D'ACCUEILLIR UN CHIEN

 

 

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous avez décidé d'accueillir un chien dans votre foyer. Tous les membres de la famille se sont concertés et sont tombés d’accord, chacun sait quelles tâches lui seront dévolues, vous allez tenter l’aventure.

 

 

Ce choix impliquera des changements dans votre vie, et il est important pour vous et votre relation future avec votre animal que vous y soyez préparé. Autant partir du bon pied pour les 10 à 15 ans à venir !

 

 

Un chien demande un certain nombre de soins, réguliers, et parfois coûteux. Outre son prix de départ si vous avez décidé de l'acheter, vous devrez le faire examiner régulièrement par un vétérinaire et cela peut représenter un coùt important s’il est malade.

 

Il est utile de prévoir aussi un budget pour sa nourriture, et quelques accessoires (gamelles, laisse, collier, panier, brosse et quelques jouets).

 

Ne négligez pas les alternatives au chien d’élevage, les refuges sont pleins d’animaux à la recherche d’un nouveau foyer

 

 

Un animal nécessite qu’on lui consacre du temps : il a besoin de nombreuses interactions, comme les promenades, les parties de jeu (avec vous ou un congénère), d’éventuelles leçons de dressage et surtout de votre attention bienveillante.

 

Un minimum d'éducation et de civisme de votre part sont bien sur indispensables : tout le monde n'apprécie pas forcément les chiens autant que vous, et il faut respecter les sensibilités de chacun. Dans les lieux publics par exemple, où un chien (même le plus gentil du monde !) doit être attaché, ou dans la rue, s’il fait ses besoins au milieu du trottoir.

 

 

Enfin, et c'est très important, vous avez des obligations morales envers votre animal, même si la loi française a tendance à considérer le chien comme une "chose", dont vous disposez à votre guise, hélas parfois sans limite. Ce sera de votre responsabilité de prendre soin de lui, de le nourrir correctement, de le soigner s'il est malade. Vous aurez près de vous un être vivant, sensible, ressentant des émotions. Un chien a besoin de situations claires et nettes, sans ambiguïté. Vous devrez l'éduquer, c'est indispensable, et cela doit être fait sans brutalité.

 

 

Laurence Bruder Sergent

 

www.comportement-canin.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires