Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 22:40

Hier soir et jusqu'à 2 heures ce matin, le texte de loi proposé par la ministre Michèle Alliot Marie a été étudié au Sénat. Beaucoup de discussions, de palabres, de politesses et de félicitations des sénateurs X pour les sénateurs Y.....bref, du temps perdu en parlote avant de prendre des décisions. 

Finalement le projet a été adopté.

Faut-il s'en réjouir ? Pas si vous êtes un amstaff ou un rottweiller.

 

Si vous êtes un vétérinaire qui va se charger de l'évaluation comportementale, vous pouvez. Plusieurs dizaines de milliers de propriétaires vont avoir obligation de se rendre chez le vétérinaire pour un bilan, cela va brasser beaucoup d'argent.

Mes commentaires ?

 

Ils importent peu, mais sachez que le Sénateur Muller a tenu ses promesses :

- il a proposé la reconnaissance du métier de comportementaliste

- il a proposé la création d'un observatoire national du comportement canin

Et pour cela, je le remercie de tout coeur.

Le compte rendu de la séance est disponible sur www.senat.fr.

 

*********

 

En ce qui concerne la réunion qui a eu lieu à Lyon mardi à l'initiative du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat, que dire ?

Que les comportementalistes ne sont pas les bienvenus et que même les personnes qui proposent des formations au métier de comportementaliste ne tiennent pas plus que cela à l'appelation "comportementaliste". C'est à n'y rien comprendre. Je n'aimerai pas être élève d'une école qui forme à un métier auquel elle ne croit pas.

J'ai proposé que les 3 métiers soient reconnus spécifiquement (éducateur canin, éducateur canin avec une spécialité comportementaliste, et comportementaliste tout court), avec une charte précise pour chaque qualification et une formation distincte, mais cela a été rejeté.

Où étaient les formateurs pour ces 3 métiers ? Ils n'avaient pas été invités.

Le conditionnement, toujours le conditionnement. Mais il ne faut surtout pas le dire ainsi, il faut parler d'éducation, sinon cela peut choquer les oreilles sensibles.

Le détail des discussions sera certainement communiqué par le SNPCC lui-même, je vous en ferais part le moment venu.

 

******

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> <br /> Et bien, je suis épatée le rythme de votre quotidien! Votre passion pour votre métier transparait entre vos lignes d'articles.<br /> <br /> J'apprends en vous lisant que la reconnaissance de métier de comportementaliste a été récemment abordée? C'est une bonne surprise!<br /> Je vais prochainement suivre une formation qui me permettra d'exercer cette activité qui me passionne également. Et sa reconnaissance nous faciliterait à tous (mais plus encore aux "jeunes" qui n'ont pas encore prouvés leur qualités par des publications) pour se faire respecter et considérer par les professionnels du monde animal...<br /> Nous tiendrez vous au courant de la décision du Sénat? Sous quel délai peut-on espérer avoir une réponse.<br /> <br /> Cordialement<br /> L.P
Répondre
L
Bonjour, <br /> le sénateur Muller a tenu sa promesse et a demandé lors de la première lecture du texte, la reconnaissance du métier de comportementaliste mais Michèle Alliot Marie a décliné la proposition. Il s'agissait au Sénat d'étudier le texte de loi lui-même, et ce type de décision se fait davantage par décret. C'est donc mal parti dans le contexte du projet de loi en cours d'étude actuellement pour une reconnaissance du métier de comportementaliste.<br /> Il y a aussi eu un rapprochement avec le SNPCC (syndicat national des professionnels du chien et du chat) dans l'espoir que la Présidente Anne Marie Le Roueil fasse avancer le schmilblick. Mais elle n'a malheureusement pas tenu ses engagements, et l'on continue le combat.<br /> Pour votre formation, si je peux me permettre, attention à ne pas vous tromper dans le choix de votre formateur...<br /> Cordialement,<br /> Laurence