Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 22:18

pour les Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 novembre

 

 

Quand les humains commettent une faute volontairement (ou non), ils sont sanctionnés. En est-il de même avec nos amis les chiens ? notre spécialiste des relations Homme/Chien nous donne son avis sur la question.

Il arrive tôt ou tard que notre chien fasse ce que nous appelons une bêtise.  

Prendre place sur un canapé interdit d’habitude, faire pipi sur le lit, se servir dans notre assiette ou ronger notre téléphone mobile, les tentations ne manquent pas pour nos amis à tendance facétieuse.

Avouons-le, nous faisons rapidement le raccourci « il a fait exprès, il doit être puni ».

Il y a d’ailleurs des situations où il est impossible de rester coi et une grosse colère nous submerge. Un grand cri, une simple remontrance verbale, un isolement du chien ou une violence physique, chacun a sa méthode pour marquer sa désapprobation.

Le chien, lui, ne voit pas les évènements de la même manière que nous.

Ainsi, pour un chiot, faire ses besoins n’est pas une sottise si on ne lui a pas appris correctement qu’il doit se soulager à l’extérieur de l’habitation. Rappelons que pour un animal, on se soulage où l’on est quand on en éprouve le besoin, mais que l’homme n’est pas d’accord : c’est dehors qu’il doit éliminer. Prenez bien garde à ne pas sanctionner un chiot qui n’a pas obéi à une règle qu’on ne lui a pas appris ! ce serait inutile, anti pédagogique et brutal.

Par contre, lorsque votre chien adulte lève la patte contre un meuble, il le fait dans une intention communicante : il veut vous faire passer un message. Le punir après le délit n’est là non plus, d’aucune utilité puisque la punition (comme la félicitation) valide ou réprime le comportement immédiatement précédant. Ainsi, si vous rentrez du travail et constatez les dégâts commis durant votre absence, il n’est pas opportun de hurler, vous apprendriez juste à votre chien qu’il n’a pas le droit de venir vous accueillir et qu’il doit craindre votre retour.

 

Mais alors que faire pour qu’il comprenne son erreur ?

Il faudra distinguer différentes situations :

 

si vous prenez sur le fait : un flagrant délit est le meilleur moyen de corriger une faute et éviter qu’elle ne se reproduise, encore faut-il s’y prendre avec la bonne méthode. Une mise à l’écart ponctuelle du fautif au moyen d’une indication verbale associée à un geste (par exemple « file d’ici ! » avec un doigt tourné vers la sortie de la pièce) est beaucoup plus efficace qu’une tape ou un hurlement. Le chien étant un mammifère social, il préfère toujours rester dans le groupe que d’être mis « au coin ». Il reviendra tout penaud près de vous lorsque vous l’y autoriserez, quelques minutes après l’avoir renvoyé (il n’est pas utile de prolonger une heure durant la punition).

- Si vous constatez le forfait après coup : il faut que cela vous serve de leçon, à vous. Peut-être n’avez-vous pas été assez vigilant ? si vous laissez votre baguette de pain sans surveillance sur la table de la cuisine, on ne peut pas en vouloir au chien de s’être servi. S’il hurle durant vos absences ou grignote tout ce qui lui passe sous la dent, peut-être est-ce dû au fait que vous l’autorisez à vivre collé/serré avec vous en permanence dès que vous êtes présent chez vous (et donc, vous lui manquez atrocement quand vous partez) ? s’il a pris place sur votre lit alors qu’il n’y monte jamais quand vous êtes là, c’est probablement parce que vous avez omis de fermer la porte…..

En conclusion et pour aller dans un sens qui m’est cher en tant que comportementaliste, je propose que, plutôt que de punir, sévir, sanctionner, brimer, nous tentions de considérer notre contexte de vie avec le regard de notre chien. La situation vous paraîtra forcément différente sous cet autre angle….

 

 Laurence Bruder Sergent

www.comportement-canin.com

Partager cet article
Repost0

commentaires