Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 10:52

Ce matin, le sujet traité était "peut-on emmener son chien au marché de Noël ?".

Vous pouvez revoir l'émission de ce matin ainsi que celle de mardi dernier sur le site http://alsace.france3.fr/emissions/c-est-mieux-le-matin/ et sélectionner l'émission qui vous interresse. Pour aujourd'hui, j'interviens 9 minutes après le début de l'émission, et pour mardi dernier, 10 minutes après le début de l'émission.

**************************************************************

Emmener son chien au marché de noël ?

Mon chien de 3 ans est très timide. Il n’aime pas le bruit, il a peur des humains et de tout ce qui bouge. On m’a dit qu’il fallait le socialiser, puis-je me rendre avec lui au marché de Noël ce week-end ? Est-ce que cela pourrait l’aider ?

Sur le principe, l’idée de pouvoir emmener son chien dans un lieu si chargé en stimulations est alléchante : l’animal qui est capable de circuler dans les allées souvent bondées sans paniquer est probablement doté d’un caractère très stable. Mais ce n’est justement pas le cas de ce chien !

Cette dame parle de socialisation, qu’est ce que cela veut dire au juste ?

C’est le fait d’apprendre au chien à bien se comporter en société. Un chien que l’on souhaite emmener partout avec soi doit être capable de se tenir tranquille quand il y a du monde ou des enfants, du bruit, de l’agitation.

Donc l’idée de socialiser ce chien est bonne, mais il ne faut pas procéder n’importe comment.

Que pouvez-vous lui proposer alors ?

Il faut procéder par étapes. Pour commencer, on pourrait l’emmener se promener dans une rue paisible, dans laquelle le trafic est relativement calme, sans pour autant qu’il soit inexistant. Si le chien se sent bien, s’il ne montre pas de signe de stress ou de panique, on peut alors augmenter la difficulté en allant avec lui dans un contexte un tout petit peu plus bruyant. Il faut impérativement procéder progressivement, par étapes. Il faut tenir compte de son état émotionnel, sinon on risque de le traumatiser et d’aggraver les choses.

Donc pour vous, l’idée du marché de Noël est mauvaise

Oui, je suis assez réticente à l’idée d’amener cet animal craintif un samedi après midi dans une foule, avec une avalanche de stimulations, de couleurs, d’odeurs, de bruits, de monde.

Pour un animal timide ou au caractère réservé, l’expérience peut s’avérer traumatisante. Le chien risque de se faire piétiner par les visiteurs, bousculer par les poussettes des bébés, quand il ne subit pas les assauts des enfants qui passent près de lui et veulent le caresser.

Tous ses sens sont sollicités, et c’est épuisant quand on n’en a pas l’habitude ! Sa truffe capte une multitude de senteurs qu’il ne peut pas explorer longuement, ses tympans sont submergés de bruits pas toujours agréables, et sa vue est fortement sollicitée pour se repérer dans ce labyrinthe à sensations. 

Pourquoi ne pas essayer de s’y rendre un jour et une heure de moindre affluence ?

A votre retour, laissez-le se reposer tranquillement, au calme, car il risque d’avoir besoin d’une bonne sieste pour digérer cette inondation d’émotions !

Le saviez-vous ?

Le chien n ’a pas le même sens de la fête que nous : ce qui enchante nos oreilles, nos yeux et nos papilles peut l’inquiéter, voire le traumatiser s’il n’y est pas habitué

Partager cet article
Repost0

commentaires