Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 22:28

Au moment du départ de l’élevage avec votre chiot

 

Un petit conseil pour commencer sereinement votre nouvelle vie : en sortant de l’élevage, avant même de remonter dans votre voiture, allez vous promener un long moment avec votre petit chien en laisse.

 

Vous allez ainsi commencer à faire connaissance, nouer les premiers liens, et établir les bases de la propreté : si vous le voyez faire ses besoins devant vous, félicitez le chaleureusement, donnez lui une friandise. Jouez aussi un peu avec lui, câlinez-le, faites lui comprendre que vous êtes des amis.

 

Si vous devez faire un long trajet en voiture jusque chez vous, n’hésitez pas à jouer pour le fatiguer un peu (dans la l im ite de ses possibilités physiques bien sur !), ainsi il dormira durant le trajet vers chez vous au lieu de s’agiter dans votre véhicule comme un beau diable.

 

Le trajet vers chez vous

Pensez à l’installer confortablement durant le trajet de retour à la maison : il ne connaît pas forcément la voiture, qui inquiète, fait du bruit, se déplace, et.. rend malade !

 

Veillez aussi à sa sécurité : en cas d’accident ou s im plement si vous devez freiner brutalement, il pourrait être projeté violemment s’il n’est pas attaché.

 

Si vous devez prendre le train ou l’avion et que le voyage promet d’être long, vous pouvez éventuellement prévoir avec votre vétérinaire un léger calmant homéopathique qui l’aidera à supporter ce stress.

 

De retour chez vous, éviter le comité d’accueil

Certes vous êtes très fiers de votre nouvel ami et avez envie de le faire admirer de tous, mais laissez lui le temps de faire connaissance avec vous et son environnement. Il vient de quitter tous ses repères alors ne permettez pas à la famille au grand complet de venir s’exciter tout autour de lui. Il a besoin de temps et de calme pour s’habituer au changement. Demandez à vos enfants le plus grand calme, la patience et la douceur. Il serait bien dommage qu’ils commencent leur cohabitation avec leur chien par lui faire peur avec leurs cris et gesticulations.

 

Dans son nouveau foyer, installez-le à la place qui lui est réservée (que vous aurez pris soin de préparer avant son arrivée) et qui comprend son lieu de couchage, quelques jouets, une gamelle d’eau, un vieux vêtement im prégné de votre odeur.

 

Laissez-le découvrir son nouvel environnement à sa guise. Il n’est pas nécessaire de le porter et lui faire faire le tour du propriétaire : il le fera tranquillement tout seul lorsqu’il le voudra. Ne le prenez surtout pas dans vos bras pour l’obliger à tout visiter ! Il doit se sentir en confiance et non « forcé », cela ne ferait que l’angoisser.

 

Pensez à fermer les portes des lieux que vous voulez lui interdire, cela lui inculquera les premiers interdits dès son arrivée chez vous.

 

Les premiers jours…

Les premiers jours peuvent parfois être perturbants pour vous comme pour le chiot. Il a quitté son environnement et ses congénères, arrive dans un nouveau milieu et ne vous connaît pas. Mais il vous observe attentivement. En tant que maître, il faut dès maintenant instaurer les règles de vie dans la maison et s’y tenir. Avec patience et sans brutalité.

 

Quelques règles s im ples

 

Un espace à lui

Un chien, qu’il soit jeune ou adulte, a besoin d’un espace à lui. Il faudra l’expliquer aux enfants si vous en avez : le chien a le droit de se reposer tranquillement, de s’y réfugier quand il veut être tranquille, et tout le monde doit respecter sa zone personnelle. A im ez vous être dérangé lorsque vous dormez ? Certainement pas, aussi ne vous attendez pas à ce que votre compagnon à quatre pattes apprécie que l’on trouble son repos. Vous éviterez bien des accidents en exigeant le respect de la tranquillité du chien.

 

La nourriture

Pensez à demander à l’éleveur ce qu’il donne habituellement à manger à ses chiens. Vous n’êtes pas obligé de suivre ses recommandations, mais si vous souhaitez changer de nourriture, pensez à procéder à une transition sur plusieurs jours pour aider le système digestif de votre chien à s’habituer au changement de manière progressive. Votre vétérinaire saura très bien vous renseigner.

 

Je conseille que le chien mange en dehors des heures de repas de ses maîtres, et qu’il ne reçoive rien de la table pendant que vous mangez. Cela vous évitera de l’inciter à quémander. Si vous voulez lui donner des restes de table, faites le dans sa gamelle, lorsque vous aurez terminé.

 

A l’heure que vous avez choisie (par exemple en milieu d’après midi, après votre repas ou avant d’aller vous coucher), donnez lui sa ration, au calme et laissez le manger sans qu’il soit dérangé.

 

Il est inutile de s’amuser à donner et reprendre indéfin im ent la gamelle comme on l’a trop souvent entendu. Il ne peut pas comprendre ce geste qui ne fait pas partie des codes de fonctionnement des chiens. Cela pourrait l’inquiéter inutilement, et cela n’est pas à celui qui a le droit de reprendre l’écuelle qu’on reconnaît un vrai leader. Bien au contraire !

La propreté

 

La notion de propreté pour un chien consiste à ne pas salir l’endroit où il couche. Il ne ressent donc pas de culpabilité à uriner hors de ce lieu. Ainsi, lui plaquer le museau dans son urine n’a pas de sens pour lui - et c’est inutilement brutal -.

 

Lors des promenades, qui doivent être d’autant plus fréquentes que le chien est jeune, félicitez-le avec exubérance à chaque fois qu’il fait ses besoins. S’il lui arrive de faire à l’intérieur en votre absence, ne lui dites rien, ne le grondez pas, faites comme si vous n’aviez rien remarqué. Si par contre, vous le prenez sur le fait ou alors qu’il s’apprête à se soulager, emmenez-le im médiatement à l’extérieur et félicitez-le lorsqu’il a fait ses besoins.

 

Il va vite mémoriser que lorsqu’il fait dehors, il est félicité, caressé, récompensé, mais qu’à l’intérieur, il n’obtient aucune réaction de votre part. Il apprend ainsi la propreté de façon positive, sans que vous n’ayez à le punir.

 

L’apprentissage d’un certain savoir vivre dans votre famille

Il est en général déconseillé de laisser le chien partager le lit. Ce lieu de couchage est réservé aux leaders, votre compagnon n’a pas besoin d’y accéder. De plus, cela pourrait l’inciter à vouloir partager tous les instants de votre quotidien, or, il est indispensable qu’il soit un min im um autonome.

 

De même, on conseille de ne pas le faire dormir dans une zone de passage, comme le couloir ou face à la porte d’entrée. Cela lui permettrait de suivre les allers et venues de chacun, et pourrait lui laisser croire qu’il est le chef de la famille, puisque chargé de laisser passer qui il veut.

 

Réagir dans l’instant, ou ne pas réagir

Si votre chien fait une bêtise, agissez im médiatement, c’est à dire instantanément ou dans les deux secondes qui suivent le comportement non désiré. En effet, le chien associe la punition à ce qu’il fait au moment même de la sanction. Donc , s’il est en train de jouer, et que vous le punissez pour sa bêtise d’il y a 3 heures, il prendra la sanction en réponse au fait qu’il joue. Agissez de même lorsqu’il adopte un bon comportement : félicitez le im médiatement.

 

Attention, donner une sanction ne signifie pas frapper un chien : un s im ple « NON » expr im é d’une voix ferme est un avertissement. S’il persiste dans l’attitude qui vous déplait, vous pouvez le repousser légèrement, toujours en lui disant «  NON ! ».

 

De même, en le surprenant sur le fait, il suffit de lui dire « NON ! » s’il s’en prend à vos meubles ou vos pantoufles. N’oubliez tout de même pas que les destructions sont quas im ent inévitables, le chiot partant à la découverte de son environnement. Proposez lui des jouets de toutes matières, et surtout… apprenez à ranger vos objets fragiles !

 

L’isoler dans une autre pièce et le bouder pendant des heures ne servira à rien puisque quelques secondes seulement après son forfait, le chien l’oublie déjà.

 

Il est tout penaud lorsque vous le délivrez de l’endroit où vous l’avez placé pour le punir ? C’est peut être parce qu’il perçoit votre mécontentement et veut éviter d’être puni……

 

Le contrôler

Apprenez à votre chien à rester calme lorsque vous avez de la visite, vos invités apprécieront.

 

Ne le laissez pas vous sautez dessus, sinon il le fera avec tout le monde.

 

Le moment de la préparation de ses repas est idéal pour lui apprendre à attendre patiemment sa nourriture, sans sauter, japper ou gesticuler dans tous les sens.

 

Lui faire vivre des expériences diverses

Ne tardez pas trop à l’emmener dans la rue, afin de rencontrer des promeneurs de tous types : les joggers, les cyclistes, les adeptes du patin à roulettes ou des cyclomoteurs, les congénères en promenade avec leurs maîtres… plus votre chiot vivra d’expériences, moins il développera de peurs à l’âge adulte. La consigne indispensable étant toujours de respecter une progression lente et respectueuse des émotions de l’an im al. Si vous observez des signes de stress, mieux vaut arrêter im médiatement l’exercice pour recommencer un autre jour.

 

Les premiers jours passés et les premières règles de vie installées dans la maison, il convient de sociabiliser votre compagnon et de le préparer à certains actes inévitables de la vie.

 

Vous pouvez demander à des personnes calmes et fiables de votre entourage de le manipuler (avec précaution et douceur !).

 

Il ne s’agit pas de plonger le chien au milieu d’une ribambelle d’enfants surexcités, mais de l’amener à supporter le contact avec des personnes connues et étrangères, de façon contrôlée et progressive.

 

Touchez lui doucement les oreilles et les pattes au niveau des coussinets, caressez le soigneusement sur tout le corps et demandez à vos « aides » de faire de même.

 

Le but de l’opération est de préparer votre chien aux soins du vétérinaire et aux vôtres.

 

Il n’est pas utile de prolonger indéfin im ent l’exercice, quelques secondes suffisent largement à lui faire vivre une nouvelle expérience, non traumatisante et riche d’apprentissages.

extrait du livre "la cause des chiens"

Laurence Bruder Sergent

Comportementaliste

 

www.comportement-canin.com

pour le bulletin de la SCHR

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
BON JOUR ET MERCI POUR SE SUPERT BLOGMes1erspasavecmonchien<br /> <br /> JE SUIS UN LECTEUR REGULIER <br /> <br /> DEPUIS NEMBREUSES SEMAINES ET J APRECIE LA QUALITER DES ARTICLES <br /> <br /> POUR MOI CE QUI A BIEN FONCTIONER C EST CETTE METHODE: HTTP://BIT.LY/MARECETTEMES1ERSPASAVECMONCHIEN<br /> <br /> JE ME PERMIE DE LA POSTER ICI CAR ELLE AIDE DES MELLIERS DE PERSONNES AU QUOTIDIEN <br /> <br /> MERCI ET A BIENTOT D AUTRES ARTICLES <br /> <br /> ROMAN
Répondre