Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 09:07

Eloge de la modération

Etes-vous déjà passé à prox imité d’un club canin au moment des séances de dressage ? Les maîtres sont parfois invités à aboyer sur leurs chiens qui répondent en vociférant (à moins que ce ne soit l’inverse). Comme si les cris amenaient le respect…

Un vrai leader, et pas seulement parmi les chiens, est modéré. Il pèse ses mots, ses gestes, choisi les bons comportements au bon moment. Plus votre chien est excessif, plus vous devez rester calme. Facile à dire, j’en conviens, mais songez que si vous vous énervez contre lui, que vous criez ou que vous êtes violent, vous lui montrez s im plement qu’il a raison de perdre son calme puisque vous non plus, vous ne gardez pas le vôtre. De plus, vous donnez une bien piètre image du chef de groupe si vous ne contrôlez pas vos émotions.

 

Bien sûr, il y a certains comportements qu’il faudra répr im er de toute façon, et c’est justement pour cela qu’il est im portant de rester modéré tout le reste du temps : comment voulez-vous que votre chien saisisse la portée de son erreur si vous lui parlez toujours sur le même ton pour des broutilles ?

 

Essayez d’être plus malin que lui et adaptez vos attitudes aux siennes. Gardez votre colère pour ce qui en vaut vra im ent la peine.

 

Ainsi, si votre an im al adopte un comportement qui vous déplait, prenez la décision la moins coûteuse émotionnellement pour vous et la plus respectueuse pour lui : isoler le chien ou vous isoler vous-même. Il doit par exemple apprendre qu’il peut aboyer pour signaler que les lieux sont gardés, mais qu’il doit stopper une fois que vous êtes venu vérifier que tout va bien. Comme il vous sera difficile de vous enfermer si vous attendez du monde, le mieux est d’écarter le chien pour un temps réduit. Il sera libéré quelques minutes plus tard et autorisé à rester près de vous, avec vos invités, tant qu’il se tiendra tranquille. Sinon, à nouveau, il sera éloigné.

 

Les chiens comprennent fort bien cet isolement car c’est ainsi que se déroulent les évènements dans un groupe de canidés. L’individu qui perturbe le groupe est mis à l’écart pour un temps plus ou moins long.

 

Si votre chien vous saute sans cesse dessus, essayez de lui tourner le dos sans rien dire, en croisant les bras et refusant de lui accorder votre attention (ce qu’il cherche justement à obtenir). Ne hurlez pas, soyez ferme mais calme. Votre inflexibilité sera bien plus efficace que vos répr imandes.

 

Une idée ancienne est trop ancrée dans nos habitudes avec nos chiens : pour se faire respecter de lui, il faut montrer par la force qui est le chef. C’est au contraire par la modération et la détermination dans nos comportements que nous serons les vrais leaders. Ceux qui inspirent confiance, qui suscitent l’affection et assurent une fidélité sans faille. Pas ceux qui terrorisent pour soumettre ou humilier.

 

 

Laurence Bruder Sergent

www.comportement-canin.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires