Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 20:48

Un chien est-il utile ?

 Les humains amateurs d’animaux ne sont pas toujours compris par leurs semblables. On leur reproche parfois de leur accorder trop de place par rapport aux humains.

 Aux personnes qui n’aiment pas les chiens ou qui estiment qu’un chien ne sert à rien je réponds que rien dans la nature n’est créé et n’existe par hasard.

 Quelle que soit son statut auprès de nous, notre animal comble un besoin.

 Substitut d’enfant, béquille affective, remplacement d’un confident ou du conjoint manquant, il nous prête toujours une oreille sans jugement ni culpabilisation.

 Grâce à sa présence, nous consentons à faire des efforts et entretenons des relations avec nos semblables. La promenade par temps maussade est certes moyennement excitante, mais elle nous permet de prendre l’air plutôt que de rester vautré devant la télévision. Et d’heureuses rencontres peuvent se produire avec des compagnons d’infortune sortant eux aussi leur bête sous la pluie !

 Les personnes malades ou en difficultés mentales, financières, physiques rassemblent même leurs forces au mépris de leurs souffrances pour donner à leur ami à quatre pattes ce dont il a besoin quand il en a besoin.

 Et il y a encore des personnes pour dire que nos animaux ne sont pas une compagnie indispensable ?

 Toutefois, le chien reste un chien et continue à se comporter comme tel, il n’a pas conscience du poids moral qu’on lui impose parfois même sans nous en rendre compte. Son existence peut pourtant être perturbée par l’attente excessive que l’on a de lui et il peut avoir des difficultés à trouver son équilibre. C’est même là que naissent certains problèmes de comportement canins, lorsqu’ils n’arrivent pas à s’ajuster à nos souhaits.

 En tout état de cause, le simple fait d’être présent, à nos côtés est d’une utilité dont nous ne pourrions nous passer.

 Lamartine disait « on n’a pas un cœur pour les animaux et un cœur pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas ». En d’autres mots, il n’y a pas de raison de choisir, on peut aimer les hommes et les bêtes.

  

 Laurence Bruder Sergent

 Comportementaliste

 www.comportement-canin.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires