Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 13:51

Comment se comporter quand on a peur des chiens ?

l'émission d'aujourd'hui est à revoir sur le site de France 3 Alsace puis rubrique "c'est mieux le matin".

Laurence j’ai une question pour vous. J’ai beau aimer les animaux, je dois avouer que certains chiens me font un peu peur. Comment dois-je me comporter si je vois un chien qui m’inquiète au milieu du trottoir que je suis en train d’emprunter ?

 Le mieux est de contourner le chien, tout en marchant le plus calmement possible, et de ne pas le regarder. Si vous lui accordez de l’importance en posant votre regard sur lui ou en lui parlant, vous pouvez provoquer une attitude de curiosité qui l’amènerait à venir vers vous.

 Regarder dans sa direction pourrait être interprété comme une incitation à vous rejoindre ou même, comme une menace. Alors que si votre attitude corporelle et votre regard sont tournés vers une autre direction que la sienne, vous augmentez les chances qu’il ne s’intéresse pas à vous.

 Et si le chien vient vers moi ?

 S’il vient vers vous en marchant ou en trottinant, immobilisez-vous et croisez les bras (pour protéger vos mains). Il va probablement venir vous flairer, laissez-le faire, il repartira dès qu’il vous aura identifié.

 S’il arrive sur vous en se précipitant… faites de même, restez immobile. Cela ne servirait à rien de partir en courant car vous ne serez jamais aussi rapide qu’un chien. Surtout ne vous mettez pas à hurler ou gesticuler, vous risqueriez de l’inciter à vous sauter dessus. Là encore, laissez le venir et vous flairer, votre calme jouera en faveur de l’apaisement.

 Que peut-on dire aux enfants dans la même situation, s’ils ont peur de se faire mordre ?

 J’ai coutume d’utiliser des images que les enfants comprennent bien pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire. Si je reprends l’exemple que je viens de vous donner, je propose à l’enfant qui voit un chien venir vers lui calmement de faire « la statue », donc de s’immobiliser, ne rien dire et attendre que le chien reparte après l’avoir flairé.

 Si par contre un chien arrive en se précipitant sur l’enfant, il doit faire « la tortue », c’est-à-dire se mettre à genoux sur le sol, la tête entre les genoux pour se protéger le visage et les bras croisés sur le ventre ou au dessus de sa tête.

 Et de même, s’il y a un chien dans la trajectoire de l’enfant, il doit marcher calmement, sans courir ni crier, mais en passant le plus loin possible de l’animal.

 Oui tout à fait. Il est indispensable que nos enfants soient formés aux bonnes attitudes car la peur peut faire naître chez eux comme chez nous, des comportements à risques.

 Est-il vrai qu’il ne faut pas montrer à un chien que l’on a peur ?

 Oui, c’est vrai. Cela s’explique par le fait que lorsque nous ressentons l’émotion « peur », nous sécrétons une hormone précise. Les chiens la sentent, et l’identifient comme le signal avertisseur d’un danger. Ils peuvent alors agir de manière un peu véhémente parce qu’ils sont gagnés par un sentiment d’insécurité que nous leur transmettons par nos hormones.

  

Le saviez-vous ?

 Si vous avez peur d’un chien, il ne faut surtout pas courir, hurler ou gesticuler mais rester calme et éviter son regard

 

Partager cet article
Repost0

commentaires